top of page

BIOGRAPHIE

Compositrice et pianiste de formation classique ainsi que comédienne et pédagogue, Sylvia Renard vit son art comme une ouverture. Une ouverture vers d’autres cultures, vers d’autres formes d’art, vers d’autres formes de musique.

Titulaire de plusieurs prix (formation musicale en 1995, piano en 1999 et musique d’ensemble en 2000), elle suit également une formation de théâtre (école Charles Dullin, l’Entrée des Artistes, classe libre de l’Aktéon).

 

La rencontre avec le public

Après avoir accompli un parcours d’instrumentiste soliste consacré principalement à Satie et Debussy, un parcours en musique de chambre au sein (entre autres) de l’Ensemble de Poche et d’Assonances (dont elle est co-fondatrice entre 2006 et 2011). Elle assurera pendant deux ans la direction artistique du festival Les Heures Musicales en Monédières (Corrèze) dont elle est l’un des membres fondateurs en 2013. Parallèlement, depuis 2007, Sylvia Renard se consacre à l’écriture musicale et à l’interprétation de compositeurs actuels. Elle fonde avec Gérard Cogno-Bourdieu en 2012 le Murmure des Anges dédié à l'alliance des formes artistiques classiques à l'électro.

photo prise par Laure saint merry 2014.jpg

Musique et théâtre

Sylvia Renard mène parallèlement une carrière de comédienne et de metteur en scène sur des projets faisant appel à sa double formation : Irma la Douce et l'Opéra de quat’ sous au festival Off d'Avignon, Le Bourgeois Gentilhomme avec la compagnie Eclats-théâtre (Paris), Larmes de Vie au festival de Prénovel (Jura) ; 3 spectacles sur Wagner (Paroles et musique), Hugo (Désir d'Orient) et Théophile Gautier (Une invitation au Voyage) au sein d'Assonances entre 2006 et 2011 ; depuis 2012, elle conçoit des concerts-spectacles au sein du Murmure des Anges (Impertinente ma musique, D’écorce et de Musique, l’Eau de là-haut, etc.).

gerard-et-sylvia-300x300.jpg

Pédagogie

Elle enseignera pendant plus de dix ans dans une école de musique de l’Oise dont elle deviendra directrice pédagogique.

Elle s'intéresse particulièrement à la transmission du savoir et enseigne aux adultes et aux enfants le piano et le théâtre depuis 20 ans au sein de structures aussi différentes les unes que les autres (école de musique, associations telles l’Arlequin à Neuilly sur Seine, UCEM à Paris, différentes écoles primaires dans le 92) au cœur d'apprentissages aussi bien individuels que collectifs.

Elle mène actuellement des projets artistiques dans ce cadre.

Elle vient de publier un premier livre Oser le piano à l'âge adulte qui est le fruit d'un travail d'observation et d'échanges avec son jeune élève septuagénaire Robert Vazille, autour de l'enseignement du piano.

 

Création

Elle est membre de la SACEM depuis 2009.

Elle enregistre son premier disque pour piano solo « Les Jeux Irrésolus » en 2013 puis son deuxième avec OviD-J, « Une porte entre deux mondes », consacré à l’alliance du piano néo-classique et de l’électro en 2015. Enfin,  elle prêtera sa voix à mH26 pour l'album « I From Beyond » en 2017.

bottom of page